1522 - le 15 juin 1522, la Commune de Bramois remet les grottes et cavernes à une communauté de l'Ordre des Frères Mineurs. Plus tard, des ermites remplacent la communauté et le sanctuaire devient aussi un lieu de pèlerinage.
1699 - Le nonce apostolique accorde à la Ville de Sion le patronage de Longeborgne, c'est-à-dire l'administration des chapelles, la nomination des ermites et le devoir d'entretenir les bâtiments. Ce patronat fut assuré par la Ville de Sion, puis la Bourgeoisie de Sion jusqu'en 1932.
1932 - La Commune bourgeoisiale de Sion vend le patronat aux bénédictins déjà arrivés à Longeborgne en 1924. Longeborgne devint alors, le berceau de la communauté des bénédictins de Suisse romande, ensuite érigée en Prieuré à Corbière (Fribourg) et enfin en Abbaye, depuis la construction de Saint-Benoît au Bouveret, en 1956. Les bénédictins assurent la desservance de l'Ermitage encore aujourd'hui.
1996 - un Comité d'action pour le sauvetage du patrimoine de Longeborgne entreprend l'inventaire des biens artistiques ainsi que la restauration et l'accrochage dans les chapelles des 185 ex-voto. Des travaux sont ensuite entrepris pour restaurer les bâtiments de l'Ermitage. Dix ans plus tard, le Comité d'action devient l'Association des Amis de Longeborgne qui collabore avec la Fondation pour l'entretien du site, la mise à disposition de l'Ermitage d'aides bénévoles ainsi que l'entretien général des biens culturels et des ex-voto.
2006 - "Fondation de l'Ermitage de Longeborgne" et "Association des Amis de Longeborgne" sont créés pour donner suite à "L'Ermitage de Longeborgne", fondation religieuse de temps immémorial, une antiquité juridique sans statuts. A l'invitation de l'Evêque de Sion, des statuts de la Fondation sont signés par acte notarié en décembre 2006. Le Conseil de Fondation est composé d'un membre désigné par l'Evêque de Sion, de deux par l'Abbé de l'Abbaye bénédictine Saint-Benoît de Port-Valais, d'un par l'Etat du Valais, d'un par la Commune de Sion, d'un par la Bourgeoisie de Sion et d'un par l'Association des Amis de Longeborgne. De plus, le recteur de l'Ermitage assiste aux séances avec voix consultative.
Actuellement les membres du Conseil de Fondation sont désignés par :
De son côté, l'Association des Amis de Longeborgne assure le soutien matériel, financier et d'activités bénévoles.
Une plaquette sur l'ermitage de Longeborgne est en préparation. Elle sera publiée après la restauration des locaux dans les arcades au dessus des chapelles, dans la série « Monuments d'art et d'histoire », série qui traite du patrimoine architectural de la Suisse, répertoriant les monuments avec leur décor et leur mobilier. Cette nouvelle parution d’une quarantaine de pages présentera les travaux réalisés pour la restauration des bâtiments et la sécurisation des rochers.
Responsable de la réalisation :
Jean-Claude Balet, route de Lens 6, 1958 St-Léonard, 027 203 21 76
Vous pouvez contribuer aux frais de publication de cette plaquette :
en annonçant un don par courriel à info@longeborgne.ch
ou par un don sur notre compte, en mentionnant PLAQUETTE.La Fondation et les Amis de Longeborgne vous remercient !
Iban CH39 8080 8001 0633 2669 1
De nombreux ouvrages et articles ont été publiés sur l'ermitage de Longeborgne, son pélerinage et ses ermites, publications presque toutes épuisées en librairie. Vous pouvez en rechercher la liste sur le site internet de la Médiathèque Valais, les consulter ou les obtenir en prêt à la Médiathèque.
Nous en mentionnerons trois particulièrement intéressants.
Catherine Santschi, Gaëtan Cassina, Bernard Wyder ; photos de Jean-Marc Biner. Éditeur: [Sion] : Sedunum nostrum, 1979. Collection: Sedunum nostrum no 9. Collation: 128 p. : ill. ; 21 cm.
Intéressante Bibliographie : en page p. 126
ses ex-voto, ses chapelles et son mobilier, son histoire et ses ermites
Romaine Syburra-Bertelletto, Catherine Santschi ; photos: Jean-Marc Biner,
Edité par : Comité d'action pour le sauvetage du patrimoine de Longeborgne, Bramois, 2003
25 x31cm, 168 pages.
Ouvrage superbement illustré en couleurs par Jean-Marc Biner.
Relié en pleine toile grise sous jaquette illustrée.
[sic Hugues Delogne], 1888-ca. 1965
Classé par la médiathèque sous l'auteur Père Hugues Delogne, qui fut ermite à Longeborgne de 1945 à 1965. Il semble que ce livre soit une réédition de plusieurs publications de bénédictins, avec ajouts successifs.
Éditeur: Saint-Maurice : Impr. Saint-Augustin, [1979]
Collation: 59 p. : ill. ; 17 cm
En vente à l'Ermitage
Prêt par la Médiathèque, mentionner le numéro RERO: R004180091
L’Ermitage de Longeborgne, film de Christophe Ferrux, TV5 Monde et FR3 France
Présentation des Ex-votos / Gisèle Favre-Bulle (RTS)
Le pélerinage (Canal 9)
Les vendredis de Carème (RTS)
Histoire de Longeborgne (Bernard Jeker)
Le travail des bénévoles (Bernard Jeker)
La Fondation de Longeborgne (Bernard Jeker)
Carême 2015 (Bernard Jeker)
Longeborgne, le site (Bernard Jeker)
Entretien avec le Père François Huot(Bernard Jeker)
Histoire du lieu (Bernard Jeker)
Passé et avenir de Longeborgne (Bernard Jeker)