A qui est l'Ermitage et qui est à l'Ermitage ?

 

  • 1522 - le 15 juin 1522, la Commune de Bramois remet les grottes et cavernes à une communauté de l'Ordre des Frères Mineurs. Plus tard, des ermites remplacent la communauté et le sanctuaire devient aussi un lieu de pèlerinage.

 

  • 1699 - Le nonce apostolique accorde à la Ville de Sion le patronage de Longeborgne, c'est-à-dire l'administration des chapelles, la nomination des ermites et le devoir d'entretenir les bâtiments. Ce patronat fut assuré par la Ville de Sion, puis la Bourgeoisie de Sion jusqu'en 1932.

 

  • 1932 - La Commune bourgeoisiale de Sion vend le patronat aux bénédictins déjà arrivés à Longeborgne en 1924. Longeborgne devint alors, le berceau de la communauté des bénédictins de Suisse romande, ensuite érigée en Prieuré à Corbière (Fribourg) et enfin en Abbaye, depuis la construction de Saint-Benoît au Bouveret, en 1956. Les bénédictins assurent la desservance de l'Ermitage encore aujourd'hui.

 

  • 1996 - un Comité d'action pour le sauvetage du patrimoine de Longeborgne entreprend l'inventaire des biens artistiques ainsi que la restauration et l'accrochage dans les chapelles des 185 ex-voto. Des travaux sont ensuite entrepris pour restaurer les bâtiments de l'Ermitage. Dix ans plus tard, le Comité d'action devient l'Association des Amis de Longeborgne qui collabore avec la Fondation pour l'entretien du site, la mise à disposition de l'Ermitage d'aides bénévoles ainsi que l'entretien général des biens culturels et des ex-voto.

 

  • 2006 - "Fondation de l'Ermitage de Longeborgne" et "Association des Amis de Longeborgne" sont créés pour donner suite à "L'Ermitage de Longeborgne", fondation religieuse de temps immémorial, une antiquité juridique sans statuts. A l'invitation de l'Evêque de Sion, des statuts de la Fondation sont signés par acte notarié en décembre 2006. Le Conseil de Fondation est composé d'un membre désigné par l'Evêque de Sion, de deux par l'Abbé de l'Abbaye bénédictine Saint-Benoît de Port-Valais, d'un par l'Etat du Valais, d'un par la Commune de Sion, d'un par la Bourgeoisie de Sion et d'un par l'Association des Amis de Longeborgne. De plus, le recteur de l'Ermitage assiste aux séances avec voix consultative.

 

Actuellement les membres du Conseil de Fondation sont désignés par :

 

  • l'Etat du Valais, Paul-Henri Moix (président),
  • l'Evêque de Sion, Jean-Claude Balet (secrétaire),
  • l'Abbé de l'Abbaye bénédictine Saint-Benoît de Port-Valais, Pères Jean-Marie Huber (trésorier) et Daniel Deuel,
  • la Commune de Sion, Cyrille Fauchère,
  • la Bourgeoisie de Sion, Grégoire Iten,
  • l'Association des Amis de Longeborgne, Jacques Emery,
  • le Recteur de l'Ermitage, Père François Huot, bénédictin de l'Abbaye Saint-Benoît de Port-Valais.

 

De son côté, l'Association des Amis de Longeborgne assure le soutien matériel, financier et d'activités bénévoles.

 

500 ans d'histoire

Dates, photos, films, publications

Publication en préparation

 

Livre "L'Ermitage de Longeborgne"

 

La publication d’un livre de 52 pages, 6’000 exemplaires, français et allemand, est en cours de réalisation dans la collection «Guides d’art et d’histoire de la Suisse» de la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS). La collection «Guides d’art et d’histoire de la Suisse» existe depuis 1935; c’est la collection la plus vendue en Suisse. Le but de la Société d’histoire de l’art en Suisse est de garantir l’avenir du patrimoine en sensibilisant toutes les classes de population. Une publication dans cette collection favorisera la notoriété de l'Ermitage, en Valais comme dans toute la Suisse.


Vous pouvez contribuer aux frais de publication de cette publication :

en annonçant un don par courriel à  info@longeborgne.ch  
ou par un don sur notre compte, IBAN  CH39 8080 8001 0633 2669 1. La Fondation et les Amis de Longeborgne vous remercient !

 

 

 

 

En ligne, en consultation

 

De nombreux ouvrages et articles ont été publiés sur l'ermitage de Longeborgne, son pélerinage et ses ermites, publications presque toutes épuisées en librairie. Vous pouvez en rechercher la liste sur le site internet de la Médiathèque Valais, les consulter ou les obtenir en prêt à la Médiathèque.

 

Nous en mentionnerons quatre particulièrement intéressants.

L'ermitage de Longeborgne

Catherine Santschi, Gaëtan Cassina, Bernard Wyder; photos J.-Marc Biner. Éditeur:  [Sion] : Sedunum nostrum, 1979. Collection:  Sedunum nostrum no 9. Collation:  128 p. : ill. ; 21 cm.

Intéressante Bibliographie : en page p. 126

L'ermitage de Longeborgne

ses ex-voto, ses chapelles et son mobilier, son histoire et ses ermites

Romaine Syburra-Bertelletto, Catherine Santschi; photos J.-Marc Biner

Edité par : Comité d'action pour le sauvetage du patrimoine de Longeborgne, Bramois, 2003

25 x31cm, 168 pages.

Ouvrage superbement illustré en couleurs par Jean-Marc Biner.

Relié en pleine toile grise sous jaquette illustrée.

Longeborgne : livret du pèlerin

[sic Hugues Delogne], 1888-ca. 1965

Éditeur:  Saint-Maurice : Impr. Saint-Augustin, [1979]

Collation:  59 p. : ill. ; 17 cm

Classé par la médiathèque sous l'auteur Père Hugues Delogne, qui fut ermite à Longeborgne de 1945 à 1965. Il semble que ce livre soit une réédition de plusieurs publications de bénédictins, avec ajouts successifs.

En vente à l'Ermitage.

Prêt par la Médiathèque, mentionner le numéro RERO:  R004180091

 

Films, videos

 

 

L'ERMITAGE DE LONGEBORGNE, le sanctuaire, le pèlerinage

Bénon Zimmermann [éditeur non identifié], 1934,

Collation : 59 p. : 2 pl. ; 21 cm,

En 1924 les bénédictins, qui cherchaient à rétablir une fondation en Suisse romande, se voient confier le sanctuaire. Hildebrand Zimmermann puis son frère Bénon Zimmermann, tous les deux moines de Maredsous en Belgique, mais originaires de Sion, furent les pionniers de cette nouvelle étape. Les bénédictins purent ensuite s’établir à Corbières, dans le canton de Fribourg, puis au Bouveret où ils fondèrent l’Abbaye de Port-Valais. Bénon Zimmermann est l'auteur de cet ouvrage qui relate l'histoire de Longeborgne, des temps antiques aux années 1930.

 

Disponible MEDIATHEQUE VALAIS - BCV PA 1376

 imprimer -> recto-verso, option "tourner sur les bords courts"