Ce pélerinage peut se faire pendant toute l'année, seul, en couple, ou en groupe, pour soi ou pour des proches, dans le but de confier à Marie un désir de maternité ou la perte d'un enfant.
Jusqu’au début du siècle passé, le «Pèlerinage aux Trois Marie» était très connu: les pèlerins se rendaient à pied de Longeborgne à la chapelle des Corbelins à Savièse, en passant par Notre-Dame des Sept Douleurs à Plan-Conthey. Comme cette église n’existe plus depuis 1950, cette station est remplacée par Notre-Dame de Valère.
8h15 Notre-Dame de Longeborgne (Bramois)
Accueil, messe, café et envoi des pèlerins
12h00 Notre-Dame de Valère (Sion)
Adoration, prière des frères et picnic tiré du sac
16h30 Notre-Dame des Corbelins (Savièse)
Témoignages, bénédiction des couples et des ex-voto
Contact, informations et inscriptions (facultatives) : les3marie@bluewin.ch ou 078 875 35 00 Virginie Lugon-Luyet.
Le but de cette démarche annuelle est de donner une visibilité à ce pèlerinage historique…et d’inviter chacun à se mettre en route, tout au long de l’année, à son propre rythme, avec Marie.
Plus d'information sur le pèlerinage :
Le chemin vers l'Ermitage de Longeborgne
Notre Dame de Compassion, patrone de l'Ermitage de Longeborgne, est sollicitée depuis longtemps pour les difficultés de la maternité, et en particulier par les couples qui ne peuvent concevoir et ceux en attente d'un enfant. Les nombreux ex-voto dans les chapelles témoignent également du secours pour les difficultés de la vie.
L'église de Valère est dédiée à Notre-Dame depuis sa fondation, ce qu'attestent les inscriptions en 1209 et en 1224 (beate Marie apud Valeriam). Des processions vers cette église de pèlerinage ont conduit de nombreux pèlerins, parfois même depuis le Haut-Valais, vers le culte de la Vierge. Notre-Dame de Valère a été élevée au rang de basilique par le pape Jean Paul II en 1987.
Chapelle dédiée à la Nativité de la Vierge, fêtée le 8 septembre, période où l’on lève les premiers raisins avec de petits paniers, en patois «corbeouën» - corbelins. Ancien lieu de suppliques pour les parents d'enfants mort-nés avant le baptême. Aujourd’hui la chapelle accueille le désir de maternité, le deuil d'un enfant, ou les soucis de la parentalité. La chapelle est la dernière étape du pèlerinage des «Trois Marie».
Notre-Dame des Corbelins, Chandolin-Savièse
Dans certains sanctuaires d’Italie du Nord, on trouve des lieux de pèlerinages couverts d’ex-voto contemporains. Parfois, ceux-ci racontent la joie des naissances sur des parois pleines de faire-part et d’habits de bébés déposés par leurs parents en signe de reconnaissance. (...) Les ex-voto ne se rapportent pas qu’à de lointains souvenirs séculaires. Dieu intervient maintenant dans le monde et la vie des hommes, et il est bon d’en rendre grâce. (...)
Le «pèlerinage aux Trois Marie» est destiné aux couples en attente d’enfants, en peine suite à la perte d’un enfant, ou en action de grâce pour un enfant. À l’arrivée, de nouveaux ex-voto sont parfois installés en signes de gratitude.
D'après
Pierre-Yves Maillard,
Vicaire épiscopal de Sion
cath.ch - lettre.information - lundi 25 Sep 2023