Ex-votos

Trois siècles d'ex-votos sont visibles à Longeborgne. Ils représentent un patrimoine culturel d'importance nationale.Il s'agit de la plus importante collection d'ex-votos du Valais.

 

Un ex-voto est un tableau, un objet, une plaque portant une formule de reconnaissance, que l’on place dans une église, une chapelle en accomplissement d’un vœu ou en remerciement d’une grâce obtenue. Généralement on trouve, dans la partie supérieure de l’image peinte, la représentation de celui ou de celle à qui l’on a demandé une grâce. La partie inférieure, soit la terrestre, est réservée à la représentation de la personne qui a fait le vœu et à l’objet du vœu.  C’est l’endroit le pus important où l’on retrace l’anecdote vécue, chronique imagée des misères, des maladies, des accidents survenus avec des chevaux, avec des billes de bois, au passage d’un pont…

 

Ce type d’œuvres est commun à l’Ermitage de Longeborgne. Le visiteur peut y observer une remarquable collection de quelque 185 ex-voto imagés, le plus souvent réalisés sur toile dont le plus ancien remonte à 1662. Outre les ex-voto anonymes parfois naïvement exécutés, on y trouve des œuvres de peintres éminemment connus tel les Rabiato, Koller, Ritz, Cabrin, Gaudin, Dallèves, Olsommer, Chavaz, Menge et Duruz.

 

L’association des Amis de Longeborgne s’est attachée à la sauvegarde de ces témoins importants du patrimoine religieux populaire et également artistique. Durant les années 1997 à 2000, tous les tableaux ont été soigneusement restaurés par des restaurateurs d’art. Puis dès lors, leur inspection et entretien est  annuellement assuré par ces mêmes spécialistes.

 

Les ex-votos de Longeborgne

gallery/longeborgne-mur ex votos

185 ex-votos sont exposés à l'Ermitage. Visitez-les sur place !