L’Ermitage de Longeborgne

 

L’Ermitage de Longeborgne se trouve au-dessus du village de Bramois, dans le Valais, en Suisse. Ce lieu mythique est niché en pleine nature dans un paysage grandiose, retiré du monde. Et pourtant tout proche de la plaine du Rhône et de Sion, la capitale du Valais.

 

De hautes falaises surplombent l’Ermitage. Le grondement de la Borgne se fait entendre à l'entrée du Val d'Hérens. Dans la paroi rocheuse, des grottes logent deux chapelles. L'une est dédiée à Notre-Dame de Compassion et l'autre à saint Antoine de Padoue. Notre Dame de la Compassion est beaucoup sollicitée pour les difficultés de la maternité, et en particulier par les couples qui ne peuvent concevoir.

 

Promeneurs, pèlerins, familles, curieux et amateurs d'art fréquentent régulièrement Longeborgne tout au long de l'année, en raison de son aspect très pittoresque et de la piété populaire.

gallery/terrasse printemps

Les ex-votos de Longeborgne

 

Au cours des siècles, les pèlerins ont laissé près de deux cents ex-voto, blottis au cœur de la roche. Trois siècles d'ex-votos sont visibles à Longeborgne. Il s'agit de la plus importante collection d'ex-votos du Valais. Un ex-voto est un tableau, un objet, une plaque portant une formule de reconnaissance pour un voeu exaucé.Le visiteur peut y observer une remarquable collection de quelque 185 ex-voto imagés dont le plus ancien remonte à 1662. 

 

Outre les ex-voto anonymes parfois naïvement exécutés, on y trouve des œuvres de peintres connus tel les Rabiato, Koller, Ritz, Cabrin, Gaudin, Dallèves, Olsommer, Chavaz, Menge et Duruz.

 

gallery/membre

Visitez l'Ermitage de Longeborgne

Vous pouvez nous aider à entretenir ce lieu remarquable en adhérant à l'Association des Amis de Longeborgne ou en faisant un don.

 ___ LONGEBORGNE C'EST : ____

  • Un Ermitage, Notre-Dame de Longeborgne, sous le patronat de moines bénédictins
  • Une Fondation, pour la sauvegarde du patrimoine 
  • Une Association des Amis, pour le soutien matériel
gallery/facebook
gallery/twitter
gallery/google-plus